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BTS MCO (MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPERATIONNEL)

Certification : Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, N° de fiche RNCP38362, Date d’enregistrement de la certification : 01-01-2024 délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

mise a jour le 19/11/2025

BTS MCO (MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPERATIONNEL)

Présentation

Le programme de BTS MCO est un cursus en deux ans (Bac+1 à Bac+2) proposant une spécialisation dès la première année en fonction du projet professionnel de l’apprenant.

Pour toute situation de handicap veuillez contacter le référent handicap

Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 06 61 40 03 53
Mail : Stephanenoah2019@gmail.com

BTS MCO

Salaire

La moyenne de salaire annuel en sortie de BTS MCO (MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPERATIONNEL) est de 28 K€.

Les étudiants qui entrent en première année de BTS doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour passer en classe supérieure.

Pour valider le diplôme de BTS, il est nécessaire d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20

Cette formation offre la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Cette formation ne possède pas de passerelle

Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle

POURSUITES D’ÉTUDES

Ce BTS a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants peuvent aussi continuer en Licence E-commerce, Licence Commerce et Développement International, Licence pro assurance.

Objectifs de la formation

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
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Durée

DURÉE DES ÉTUDES :

  • 1350 heures sur 2 ans de formation pour les titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
  • 650 heures de formation pour les étudiants intégrant directement la deuxième année

STAGE / ALTERNANCE 

  • 600 heures minimum sur 2 ans

Type de formation : 

  • En présentiel
  • En distanciel asynchrone
  • Blended learning

Prérequis

NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT 
  • Admission en première année : Avoir le Bac ou un équivalent 
  • Admission en deuxième année : justifier d’au moins 700 heures de formation suivies en première année du BTS correspondant

Méthode pédagogique et évaluation

Modalités d’évaluation :

Etudes de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM  et/ou évaluation orale et/ou Mise en situation et/ou épreuve pratique et / ou Contrôle continu et bilan de compétences.

Documents récapitulatifs de la formation :

Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès
  • Les inscriptions pour la rentrée décalée du 12 janvier 2026 sont ouvertes jusqu’au 9 janvier. 
  • Les inscriptions pour la rentrée du 22 septembre 2025 se poursuivent jusqu’au 19 septembre 2025.
  • Les inscriptions pour la rentrée décalée du 12 janvier 2026 sont ouvertes jusqu’au 9 janvier. Sous réserve des effectifs, cette rentrée concerne principalement les Bachelors et Mastères. Les étudiants en BTS doivent justifier d’au moins 150 heures de formation, suivies dans un autre centre au cours de l’année scolaire 2025-2026, dans le cursus visé.
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Modalités

L’accès à nos formations peut être initié :

  • Par l’employeur,
  • À l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
  • Par un étudiant ou son tuteur légal

Après remplissage de la fiche d’inscription, notre centres’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.

Après réception de votre candidature, une commission d’admission composée d’au moins deux membres se réunit afin d’analyser votre dossier. Cette analyse est réalisée au regard de votre projet professionnel, de votre positionnement en langue et sur les outils digitaux, ainsi que des prérequis et des attendus du référentiel de la formation choisie.

Un entretien complémentaire peut également être proposé afin d’approfondir l’évaluation, si cela s’avère nécessaire. Celui-ci pourra se dérouler par appel téléphonique, en visioconférence ou en présentiel, selon les disponibilités et contraintes de chacun.

Un test de positionnement sera effectué au début de la formation afin d’identifier vos acquis, vos éventuels besoins en remédiation et d’adapter, si nécessaire, votre parcours pédagogique.

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Débouches

  • Conseiller commercial,
  • Chargé de clientèle,
  • Négociateur,
  • Conseiller junior de produit marketing et vente,
  • Directeur adjoint de magasin,
  • Acheteur auprès de la grande distribution,

  • Responsable logistique,
  • Chargé d’études de marché

Les indicateurs de résultats obligatoires en lien avec le CFA sont disponibles sur https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Programme

1ère et 2ème année : Troc Commun: CAMPUS DE PARIS OU LYON

Objectif: Se former aux outils de gestion

Liste des cours:

Matières/Modules

  •  Culture générale et expression
  •   Langue vivante étrangère
  •  Culture économique, juridique et managériale
  •  Développement de la relation client et vente conseil
  •  Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Programme de 3 ème année du titre certifié :

Prix

Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://esmep.fr/tarifs-et-financements/

Prix de la formation en alternance : 10 000 € TTC par an, pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) et l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Prix de la formation en initiale : 5 500 € TTC par an.

Frais d’inscription pour les formations en initiale : 1 000 € TTC.

Les apprenants en alternance seront exempts de tout paiement de frais.

Notre Organisme de formation

INFORMATIONS DE CONTACT

  • Adresse : 38 Avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
  • Horaires : Lundi – Vendredi 9H – 18H / Samedi 10H – 14H
  • Tel : (+33) 01 60 05 58 30
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