BTS MCO (MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPERATIONNEL)
mise a jour le 01/07/2024
BTS MCO (MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPERATIONNEL)
Présentation
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Pour toute situation de handicap veuillez contacter le référent handicap
Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 06 61 40 03 53
Mail : Stephanenoah2019@gmail.com
Our Academics
- Undergraduate
- Postgraduate
- PhD Scholarship
- Online Programs
Take A Tour
BTS MCO
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de BTS MCO (MANAGEMENT COMMERCIAL ET OPERATIONNEL) est de 28 K€.
Les étudiants qui entrent en première année de BTS doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour passer en classe supérieure.
Pour valider le diplôme de BTS, il est nécessaire d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20
Cette formation offre la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
L’ensemble des modalités d’évaluation à l’examen de BTS est disponible à la page 31, 33-47 et accessible en cliquant sur Téléchargez le référentiel
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce BTS a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants peuvent aussi continuer en Licence E-commerce, Licence Commerce et Développement International, Licence pro assurance.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
Développer la relation client et assurer la vente conseil :
Assurer la veille informationnelle, réaliser et exploiter des études commerciales, vendre dans un contexte omnicanal, entretenir la relation client,
Animer et dynamiser l’offre commerciale :
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser l’espace commercial, développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale, évaluer l’action commerciale
Assurer la gestion opérationnelle :
Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances,
Manager l’équipe commerciale :
Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale, évaluer les performances de l’équipe commerciale.
Tous les objectifs formulés en compétences sont répertoriés dans le référentiel et peuvent être consultés en cliquant sur le bouton de téléchargement du référentiel situé à la fin de cette page


Durée
DURÉE DES ÉTUDES :
- 1500 heures sur 2 ans de formation pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
STAGE / ALTERNANCE
- 600 heures minimum sur 2 ans
Type de formation :
- En présentiel
- En e-learning asynchrone
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Première année
Avoir le Bac ou un équivalent
Deuxième année :
Vous avez la possibilité d’accéder directement à la deuxième année dans les cas suivants :
- Si vous avez suivi au moins 700 heures de formation au cours de votre première année.
- Si vous avez effectué 4 mois de stage ou 4 mois en alternance
- Si vous avez obtenu une moyenne minimale de 11/20 sur votre bulletin de notes de première année.
Dans ce cas, vous passerez un test de positionnement qui nous permettra d’évaluer vos acquis et de concevoir un parcours personnalisé pour vous.
Méthode pédagogique et évaluation
Modalités d’évaluation
- Études de cas
- Contrôles continus
- Exposés
- Examens de fin de trimestre ou de semestre
Modalités pédagogiques mobilisées
- Apports théoriques
- Jeux de rôle ou mise en situation
- Supports de cours

Modalités et délais d’accès
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée du 23 septembre 2024 se poursuivent jusqu’au 16 du mois de septembre 2024.
- Les inscriptions pour la rentrée du 09 janvier 2025 se poursuivent jusqu’au 02 janvier 2025
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié de trois manières :
- Par l’employeur.
- À l’initiative du salarié, avec son accord.
- Par un étudiant ou son tuteur légal.
Après avoir rempli le formulaire d’admission en ligne sur notre site, notre centre de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation requiert des prérequis, nous vous proposerons alors, quel que soit le mode de financement que vous envisagez, une étude de dossier suivie d’un entretien (en présentiel ou en visioconférence). Un test de positionnement sera programmé une fois que votre candidature aura été acceptée.

Débouches
- Conseiller commercial,
- Chargé de clientèle,
- Négociateur,
- Conseiller junior de produit marketing et vente,
- Directeur adjoint de magasin,
Acheteur auprès de la grande distribution,
- Responsable logistique,
- Chargé d’études de marché
Les indicateurs de résultats obligatoires en lien avec le CFA sont disponibles sur https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Les modalités pour l’examen du BTS SAM sont accessibles sur le lien suivant : https://urlr.me/CFsqv
Programme
1ère et 2ème année : Troc Commun: CAMPUS DE PARIS OU LYON
Objectif: Se former aux outils de gestion
Liste des cours:
Matières/Modules
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
Programme de 3 ème année du titre certifié :
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://esmep.fr/tarifs-et-financements/
Prix de la formation en alternance : 10 000 € TTC par an, pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) et l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
Prix de la formation en initiale : 5 500 € TTC par an.
Frais d’inscription pour les formations en initiale : 1 000 € TTC.
Les apprenants en alternance seront exempts de tout paiement de frais.
Notre Organisme de formation

INFORMATIONS DE CONTACT
- Adresse : 38 Avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
- Horaires : Lundi – Vendredi 9H – 18H / Samedi 10H – 14H
- Tel : (+33) 01 60 05 58 30