TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE (AMUM)
Certification : Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, N° de fiche RNCP38368, Date d’enregistrement de la certification : 01-01-2024 délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
mise a jour le 19/11/2025
TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT MANAGER D’UNITE MARCHANDE (AMUM)
Présentation
Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) est un diplôme de Niveau 4, a pour objectif de former des professionnels directement opérationnels avec des compétences clés dans le commerce, la gestion et le management intermédiaire.
Cette formation s’adapte parfaitement aux besoins des Responsables des établissements marchands, qui sont à la recherche de collaborateurs créatifs, passionnés, curieux et motivés.
Le TP AMUM permet d’être très opérationnel dès votre première expérience professionnelle ou de continuer vos études sur un cycle Bac+4/5. Des cours, conférences, Masterclass, Business Games assurés par des professionnels, experts dans leurs métiers.
La mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires haut de gamme pour effectuer votre alternance.
Pour toute situation de handicap veuillez contacter le référent handicap

Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 06 61 40 03 53
Mail : Stephanenoah2019@gmail.com
BTS NDRC
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de BTS NDRC (NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT) est de 28 K€.
Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
Cette formation peut faire l’objet de dispense de certains blocs de compétence et/ou de validation des acquis selon les diplômes/titres professionnels /certifications professionnels obtenus et votre expérience professionnelle. Voir référentiel (lien cliquable sur « référentiel » : cliquez ici )
Si vous êtes concerné.e, merci de joindre à votre dossier d’inscription la demande de dispense/validation disponible en pièce jointe en bas de cette page.
POURSUITES D’ÉTUDES
Une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi.
Objectifs de la formation
Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) est un diplôme reconnu par l’état de niveau 4 qui vise à atteindre les objectifs suivants :
- Savoir gérer l’approvisionnement de l’unité marchande et assurer la gestion des stocks
- Savoir réaliser le marchandisage pour maximiser l’impact visuel et les ventes
- Proposer des ajustements et des plans d’action pour atteindre les objectifs commerciaux.
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Maîtriser les outils numériques et applicatifs de gestion spécifiques à l’unité marchande.
- Mobiliser et Intégrer les membres de l’équipe (répartition des tâches, gestion des priorités)
- Contribuer au recrutement et à l’intégration des nouveaux membres
- Garantir la sécurité et l’environnement de travail
- Savoir suppléer le manager d’unité marchande en son absence et prendre des initiatives
- Être capable de réaliser une veille sur les produits, services, tendances du marché et évolutions de la législation commerciale
Durée
DURÉE DES ÉTUDES :
- 805h maximum
- Alternance possible.
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
BEP/ CAP
Prérequis : Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) est accessible aux titulaires d’un BEP ou CAP ou les demandeurs d’emploi, salariés, personnes en situation de handicap.
Accès sur étude de dossier et éventuellement entretien.
Méthode pédagogique et évaluation
Modalités d’évaluation :
Études de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise
Documents récapitulatifs de la formation :
Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation
Modalités et délais d’accès
Modalités
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2025 se déroulent du 01 mars au 20 septembre 2025
- Les inscriptions pour la rentrée décalée de Janvier 2026 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de décembre
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- Par l’employeur,
- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
- Alternance possible à partir de la 3e année
Après remplissage de la fiche d’inscription, notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement (par appel téléphonique ou en visioconférence) et/ou une étude de votre dossier.
Débouches
- Adjoint de rayon
- Second de rayon
- Adjoint responsable de magasin
- Adjoint de magasin
- Responsable adjoint
- Adjoint responsable
- Directeur de magasin adjoint
- Directeur adjoint
- Assistant responsable de magasin
Programme
Le programme du Titre Professionnel AMUM s’articule principalement autour de deux (2) blocs de compétences à savoir :
BLOC 1 : DEVELOPPER L’EFFICACITE COMMERCIALE D’UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
BLOC 2 : ANIMER L’EQUIPE D’UNE UNITE MARCHANDE
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien
Programme de 3 ème année du titre certifié :
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://esmep.fr/tarifs-et-financements/
Prix de la formation en alternance : 10 000 € TTC par an, pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) et l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
Prix de la formation en initiale : 5 500 € TTC par an.
Frais d’inscription pour les formations en initiale : 1 000 € TTC.
Les apprenants en alternance seront exempts de tout paiement de frais.
Notre Organisme de formation
INFORMATIONS DE CONTACT
- Adresse : 38 Avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
- Horaires : Lundi – Vendredi 9H – 18H / Samedi 10H – 14H
- Tel : (+33) 01 60 05 58 30