TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER EN VENTE
Certification : Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, N° de fiche RNCP38368, Date d’enregistrement de la certification : 01-01-2024 délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
mise a jour le 19/11/2025
TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER EN VENTE
Présentation
Le Titre Professionnel Conseiller en Vente (CV) est un diplôme inscrit au RNCP, Niveau 4 qui a pour objectif de former des professionnels capables d’assurer l’efficacité commerciale d’une unité marchande en optimisant l’expérience client dans un environnement omnicanal.
Cette formation s’adapte parfaitement aux besoins des Responsables des établissements marchands, qui sont à la recherche de collaborateurs créatifs, passionnés, curieux et motivés.
Le TP CV permet d’être très opérationnel dès votre première expérience professionnelle ou de continuer vos études sur un cycle Bac+4/5. Des cours, conférences, Masterclass, Business Games assurés par des professionnels, experts dans leurs métiers.
La mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires haut de gamme pour effectuer votre alternance.
Pour toute situation de handicap veuillez contacter le référent handicap

Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 06 61 40 03 53
Mail : Stephanenoah2019@gmail.com
BTS NDRC
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de BTS NDRC (NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT) est de 28 K€.
Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
Cette formation peut faire l’objet de dispense de certains blocs de compétence et/ou de validation des acquis selon les diplômes/titres professionnels /certifications professionnels obtenus et votre expérience professionnelle. Voir référentiel (lien cliquable sur « référentiel » : cliquez ici )
Si vous êtes concerné.e, merci de joindre à votre dossier d’inscription la demande de dispense/validation disponible en pièce jointe en bas de cette page.
POURSUITES D’ÉTUDES
Une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi.
Objectifs de la formation
Le Titre Professionnel Conseiller en Vente (CV) est un diplôme reconnu par l’état de niveau 4 qui vise à atteindre les objectifs suivants :
- Maîtriser les techniques d’accueil, d’écoute et d’identification des besoins pour proposer des produits et services adaptés
- Conduire un entretien de vente complet, de la découverte au conseil, en passant par l’argumentation, la gestion des objections et la conclusion
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client sur différents canaux
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente
- Participer à la réception des marchandises, à la gestion des stocks et à la préparation des commandes
- Appliquer les techniques de merchandising (implantation des produits, étiquetage, promotion) pour valoriser l’offre et l’image du point de vente
- Participer à la mise en place d’actions d’animation commerciale et événementielle
- Réaliser une veille professionnelle et commerciale sur les produits, services, et la concurrence
- Contribuer au service après-vente, traiter les réclamations et veiller à la satisfaction client.
Durée
DURÉE DES ÉTUDES :
- 805h maximum
- Alternance possible.
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
BEP/ CAP
Prérequis : Le Titre Professionnel Conseiller en Vente (CV) est accessible aux titulaires d’un BEP ou CAP ou les demandeurs d’emploi, salariés, personnes en situation de handicap.
Accès sur étude de dossier et éventuellement entretien.
Méthode pédagogique et évaluation
Modalités d’évaluation :
Études de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise
Documents récapitulatifs de la formation :
Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation
Modalités et délais d’accès
Modalités
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2025 se déroulent du 01 mars au 20 septembre 2025
- Les inscriptions pour la rentrée décalée de Janvier 2026 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de décembre
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- Par l’employeur,
- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
- Alternance possible à partir de la 3e année
Après remplissage de la fiche d’inscription, notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement (par appel téléphonique ou en visioconférence) et/ou une étude de votre dossier.
Débouches
- Vendeur(se)
- Vendeur(se)-Conseil
- Vendeur(se) Spécialisé(e)
- Employé(e) de Commerce
- Conseiller(ère) de Vente
- Adjoint(e) du Responsable de Petite Unité Commerciale
- Télévendeur(se)
- Conseiller(ère) Relation Client à Distance
Programme
Le programme du Titre Professionnel CV s’articule principalement autour deux (2) blocs de compétences à savoir :
BLOC 1 : CONTRIBUER A L’EFFICACITÉ COMMERCIALE D’UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Assurer une veille promotionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
BLOC 2 : AMELIORER L’EXPERIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Programme de 3 ème année du titre certifié :
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://esmep.fr/tarifs-et-financements/
Prix de la formation en alternance : 10 000 € TTC par an, pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) et l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
Prix de la formation en initiale : 5 500 € TTC par an.
Frais d’inscription pour les formations en initiale : 1 000 € TTC.
Les apprenants en alternance seront exempts de tout paiement de frais.
Notre Organisme de formation
INFORMATIONS DE CONTACT
- Adresse : 38 Avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
- Horaires : Lundi – Vendredi 9H – 18H / Samedi 10H – 14H
- Tel : (+33) 01 60 05 58 30