TITRE PROFESSIONNEL ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
Certification : Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, N° de fiche RNCP38368, Date d’enregistrement de la certification : 01-01-2024 délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
mise a jour le 19/11/2025
TITRE PROFESSIONNEL ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
Présentation
Le Titre Professionnel Animation et Gestion de l’Espace Commercial (AGEC) est un diplôme de Niveau 4, qui a pour objectif de former des professionnels de la vente polyvalent, capable de prendre en charge l’ensemble des activités de l’espace commercial.
Cette formation s’adapte parfaitement aux besoins des Responsables des établissements marchands, qui sont à la recherche de collaborateurs créatifs, passionnés, curieux et motivés.
Le TP AGEC permet d’être très opérationnel dès votre première expérience professionnelle ou de continuer vos études sur un cycle Bac+4/5. Des cours, conférences, Masterclass, Business Games assurés par des professionnels, experts dans leurs métiers.
La mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires haut de gamme pour effectuer votre alternance.
Pour toute situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap
![]()
Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 06 61 40 03 53
Mail : Stephanenoah2019@gmail.com
BTS NDRC
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de BTS NDRC (NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT) est de 28 K€.
Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
Cette formation peut faire l’objet de dispense de certains blocs de compétence et/ou de validation des acquis selon les diplômes/titres professionnels /certifications professionnels obtenus et votre expérience professionnelle. Voir référentiel (lien cliquable sur « référentiel » : cliquez ici )
Si vous êtes concerné.e, merci de joindre à votre dossier d’inscription la demande de dispense/validation disponible en pièce jointe en bas de cette page.
POURSUITES D’ÉTUDES
Une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi.
Objectifs de la formation
Le Titre Professionnel Animation et Gestion de l’Espace Commercial (AGEC) est un diplôme reconnu par l’état de niveau 4 qui vise à atteindre les objectifs suivants :
- Maîtriser les opérations de réception des marchandises, de vérification (quantité, qualité, conformité), et de stockage (réserves)
- Assurer le suivi des stocks, la réalisation d’inventaires (physiques et informatiques) et anticiper les besoins en réapprovisionnement pour éviter les ruptures
- Participer à l’implantation des produits sur la surface de vente, assurer leur étiquetage, leur propreté et le réassortiment des rayons
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et la législation commerciale en vigueur (chaîne du froid, dates limites de consommation…)
- Accueillir le client, identifier ses besoins et le renseigner sur les produits, les services et les prix
- Présenter les caractéristiques techniques et commerciales de l’offre, argumenter, et réaliser la vente (vente conseil)
- Maîtriser l’utilisation de la caisse, les différents modes de paiement, et appliquer les procédures d’encaissement et de détaxes
Durée
DURÉE DES ÉTUDES :
- 805h maximum
- Alternance possible.
Prérequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
BEP/ CAP
Prérequis : Le Titre Professionnel Animation et Gestion de l’Espace Commercial (AGEC) est accessible aux titulaires d’un BEP ou CAP ou les demandeurs d’emploi, salariés, personnes en situation de handicap.
Accès sur étude de dossier et éventuellement entretien.
Méthode pédagogique et évaluation
Modalités d’évaluation :
Études de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise
Documents récapitulatifs de la formation :
Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation
Modalités et délais d’accès
Modalités
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2025 se déroulent du 01 mars au 20 septembre 2025
- Les inscriptions pour la rentrée décalée de Janvier 2026 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de décembre
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- Par l’employeur,
- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
- Alternance possible à partir de la 3e année
Après remplissage de la fiche d’inscription, notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement (par appel téléphonique ou en visioconférence) et/ou une étude de votre dossier.
Débouches
- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé de rayon non alimentaire
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Equipier de commerce
- Equipier magasin
- Equipier polyvalent
- Aide commis
- Assistant responsable de magasin
Programme
Le programme du Titre Professionnel AGEC s’articule principalement autour de cinq (5) blocs de compétences à savoir :
BLOC 1 : CONSEILLER ET VENDRE
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre commercial
- Assurer l’exécution de la vente
BLOC 2 : SUIVRE LES VENTES
- Assurer le suivi de la commande du produit/ service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client
BLOC 3 : FIDELISER LA CLIENTELE ET DEVELOPPER LA RELATION CLIENT
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Evaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
BLOC 4 : ANIMER ET GERER L’ESPACE COMMERCIAL
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
BLOC 5 : MATIERES TRANSVERSES
Programme de 3 ème année du titre certifié :
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://esmep.fr/tarifs-et-financements/
Prix de la formation en alternance : 10 000 € TTC par an, pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) et l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
Prix de la formation en initiale : 5 500 € TTC par an.
Frais d’inscription pour les formations en initiale : 1 000 € TTC.
Les apprenants en alternance seront exempts de tout paiement de frais.
Notre Organisme de formation
INFORMATIONS DE CONTACT
- Adresse : 38 Avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
- Horaires : Lundi – Vendredi 9H – 18H / Samedi 10H – 14H
- Tel : (+33) 01 60 05 58 30